Comment les compagnies aériennes vérifient-elles ceux qui détiennent une application ETIAS en ligne?

ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens
L’application en ligne pour ETIAS est une étape essentielle pour un voyage en toute sécurité. ETIAS rendra l’expérience plus facile pour ceux qui désirent voyager en Europe. L’exemption de visa sera opérationnelle à partir de 2025 et les citoyens canadiens devront s’enregistrer avec ETIAS tout comme les autres pays. Dû au fait que les pays Schengen n’aient pas de contrôle frontalier interne, les transporteurs doivent faire partie du processus de contrôle. En raison de ce fait, les transporteurs ont le mandat de s’assurer que les régulations SEE/ETIAS sont respectées.
ETIAS Visa Waiver

Comment utiliser SEE

Le système d’entrée/sortie remplace l’impression manuelle de l’enregistrement d’entrée et de sortie électronique. Les transporteurs vérifieront qu’un ressortissant d’un pays-tiers voyageant en Europe n’ait pas utilisé plus d’entrées que le nombres permis par le visa.
Comment les transporteurs utilisent l’application pour ETIAS en ligne

Avant l’embarquement, les transporteurs doivent confirmer que tous les passagers ont une autorisation de voyage ETIAS valide. Les compagnies aériennes et d’autres pages peuvent maintenant s’enregistrer avec le système opéré par eu-LISA.

Quand mon autorisation ETIAS sera-t-elle vérifiée?

Le transporteur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que le passager étranger transporté par voie aérienne ou maritime a les documents de voyage requis pour entrer dans la zone Schengen.
Vérification de l’application ETIAS à l’aéroport

La compagnie aérienne scanne le passeport du passager avant d’atterrir à l’aéroport. Le contrôle frontalier vérifiera les données par rapport aux bases de données SEE et ETIAS.

Il y a deux résultats possibles:

• Si un voyageur canadien se conforme aux règlements, a une application ETIAS approuvée et passe le test SEE, il sera permis de continuer son séjour;
• La compagnie aérienne refusera qu’un passager continue son séjour si le voyageur échoue lors du processus de vérification.

La possession d’une autorisation ETIAS ne garantit pas le voyage. Les autorités frontalières décident si le voyageur entrera dans la zone Schengen.
L’application ETIAS en ligne facilitera le passage des frontières

Passer la frontière sera plus facile et plus rapide. Suivre les indications de SEE et ETIAS rendra la gestion des frontières dans la zone Schengen plus efficace et plus sécuritaire. Les voyageurs provenant du Canada utiliseront les bornes libre-service dans les aéroports. Ce sera donc plus rapide que les points de contrôle opérés par des gardes au comptoir. Les destinations européennes deviendront plus sécuritaires pour les voyageurs canadiens.

Le formulaire d’application ETIAS en ligne demande des renseignements de base à propos de l’identité et du passeport. Les voyageurs devront aussi répondre à quelques questions personnelles. Le système de contrôle vérifiera automatiquement les renseignements par rapport à des banques de données de sécurité européennes. ETIAS/SEE fournira des renseignements exacts à propos de:

• La santé publique
• La migration irrégulière
• La sécurité européenne

Les États membres de l’Europe identifieront les individus qui pourraient mettre en péril la sécurité interne et mettront fin à leur séjour.
L’application ETIAS en ligne aura un impact sur l’industrie du transport

Les transporteurs vérifieront si les passagers ont une autorisation ETIAS avant de leur permettre l’embarquement. Si un transporteur refuse l’embarquement à un voyageur, ce dernier devra être rapatrié. Les compagnies aériennes seront responsables des visiteurs qui voyagent sans ETIAS. La date de mise en œuvre officielle pour l’enregistrement des opérateurs est le mois de mai 2025. Eu-LISA les accompagnera et les guidera pendant cette phase d’essai.

Autres nouvelles

Quels pays Schengen auront besoin d’ETIAS ?

Pour les voyageurs internationaux, les pays Schengen représentent la quintessence d'un monde sans frontières, libre et intégré. Les pays participant à l'accord de Schengen continuent de croître à mesure que l'espace Schengen harmonise et approfondit ses liens économiques, sociaux et politiques. À partir de 2025, les pays Schengen (plus Saint-Marin, la Cité du Vatican, la Roumanie, la Bulgarie, Chypre et la Croatie) exigeront une dispense de visa ETIAS des citoyens canadiens.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

Règlements concernant la COVID-19 actualisés pour les citoyens canadiens

Pour améliorer la sécurité de la population et des voyageurs, les pays européens se sont entendus sur des règlements reliés à la pandémie. Les États membres actualisent régulièrement l’information à propos des changements concernant la pandémie pour ceux qui désirent voyager en Europe. Chaque pays a une politique individuelle, donc il est recommandé de lire l’information minutieusement avant de planifier un voyage. Après la propagation du variant Omicron, certains pays ont resserré les règles pour les voyageurs. Il est crucial que les voyageurs qui entrent dans la zone Schengen, pour quelle que soit la raison, suivent les règles concernant la COVID-19 pour éviter des problèmes. Les États membres de l’Europe établiront une approche humaine à partir du mois de février.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

Le Canada se prépare pour ETIAS Europe

À partir de 2025, le monde se prépare à lancer l’exemption de visa. ETIAS Europe remplacera le système actuel qui sera nécessaire pour des voyages à court-terme en Europe. Le Canada abolira aussi les voyages sans visa. L’avantage principal du système d’autorisation et de voyage est la sécurité et la sureté des touristes qui voyagent vers le pays de leur choix, ainsi que celle des hôtes qui accueilleront les voyageurs. En utilisant ETIAS, toute la documentation soumise est vérifiée et comparée par rapport à plusieurs banques de données, ce qui aidera à diminuer les risques de migration illégale, d’activités terroristes et d’autres circonstances déplaisantes. Au fur et à mesure que nous nous approchons de 2025, l’attrait envers ETIAS grandira de plus en plus chez les voyageurs qui planifient visiter l’Europe et qui s’informent des nouvelles procédures.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

    Soyez avertis!

    Inscrivez-vous pour recevoir une notification aussitôt qu’ETIAS devient obligatoire pour voyager en Europe.

    Vos données sont entre bonnes mains.
    Politique de confidentialité