Qui aura besoin d’ETIAS pour l’Europe?
Plus de 18% de la population mondiale aura besoin d’ETIAS pour voyager en Europe sans visa. Visiter l’Europe en utilsant ce système est disponible pour les citoyens de plus de 60 pays, incluant les États-Unis, le Canada, le Mexique et le Japon. Vous pouvez voir la liste complète des pays sur la page des exigences de notre site web.
Le système d’exemption de visa prendra effet en 2025 et les voyageurs devront appliquer pour ETIAS s’ils planifient une visite à court-terme pour plusieurs raisons dans la zone Schengen. Le nouveau système changera les procédures de passages aux frontières, rendant le processus plus rapide et plus flexible pour les deux parties. La raison pour laquelle ETIAS devient populaire si promptement est grâce à sa simplicité et son ingéniosité. Par exemple, si vous appliquer pour ETIAS une fois, vous êtes assuré de pouvoir voyager dans tous les pays Schengen en Europe à maintes reprises et pendant une période de 90 jours, sans avoir à appliquer une autre fois.
Actuellement, les gardes-frontières européens vérifient les visiteurs qui arrivent à la frontière. Avant leur départ, les gardes-frontières vont filtrer les passagers à l’aide d’ETIAS pour améliorer la sécurité et la flexibilité du passage aux frontières. Le système ETIAS est une forme de gestion frontalière électronique qui aidera à rétablir la mobilité internationale pendant une pandémie. De plus, ceci répondra aux plus hautes normes de sécurité.
Combien d’agences développent-elles le système ETIAS?
Trente-quatre intervenants institutionnels incluant:
• Frontex – Mise en place de l’unité central ETIAS
• Eu-Lisa – Développement des systèmes informatiques
• Europol – Approvisionnement de données pour le contrôle de sécurité
Processus de sélection ETIAS
Pour appliquer pour ETIAS, les voyageurs doivent fournir des renseignements personnels, les détails de leur passeport et des informations de sécurité.
Le système ETIAS vérifiera les données du demandeur par rapport à des données stockées dans des banques de données européennes.
• Système d’information Schengen (SIS)
• Système européen d’identification des visas (VIS)
• Eurodac
• Système d’entrée/sortie (SEE)
Quand le système ETIAS sera-t-il approuvé?
L’ambassade approuvera environ 97% des applications en l’espace de 96 heures. Le bureau central d’ETIAS traitera la demande et le bureau national ETIAS effectuera la dernière révision.
Combien de voyageurs visitent des pays Schengen à chaque année?
L’Europe est une destination importante pour les voyageurs internationaux. En 2019, 700 millions de personnes sont venues en Europe en tant que touristes; la France, l’Espagne et l’Italie sont les destinations les plus populaires chez les touristes.
De nombreux touristes viennent pour les affaires ou pour des raisons médicales. Tous ces types de voyages requerront ETIAS en 2025.
De quels pays proviennent les touristes en Europe?
À chaque année, des gens de partout dans le monde voyagent vers l’Europe à partir du Brésil, du Canada, du Japon et de la Nouvelle-Zélande; plusieurs sans visa. Ces personnes venant pour le tourisme ou les affaires devront s’enregistrer avec ETIAS. Les citoyens américains, qui normalement consistent environ 36 millions de visiteurs en Europe, devront aussi s’enregistrer avec ETIAS.