Règlements concernant la COVID-19 actualisés pour les citoyens canadiens

ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens
Pour améliorer la sécurité de la population et des voyageurs, les pays européens se sont entendus sur des règlements reliés à la pandémie. Les États membres actualisent régulièrement l’information à propos des changements concernant la pandémie pour ceux qui désirent voyager en Europe. Chaque pays a une politique individuelle, donc il est recommandé de lire l’information minutieusement avant de planifier un voyage. Après la propagation du variant Omicron, certains pays ont resserré les règles pour les voyageurs. Il est crucial que les voyageurs qui entrent dans la zone Schengen, pour quelle que soit la raison, suivent les règles concernant la COVID-19 pour éviter des problèmes. Les États membres de l’Europe établiront une approche humaine à partir du mois de février.
ETIAS Visa Waiver

Une approche humaine: Qu’est-ce que cela signifie?

Les pays ont des restrictions différentes, dépendamment de l’endroit où le voyageur entre dans la zone Schengen. Les instructions de voyage en Europe sont basées sur le lieu de départ de la personne. Selon un communiqué de presse européen, le certificat de COVID-19 digital est le standard pour l’Europe et ces règlements éviteront des différences entre les pays différents.

À partir du 1er février 2022, les États membres de l’Europe permettront l’entrée seulement aux voyageurs vaccinés, guéris ou essentiels. Un voyageur doit présenter un certificat de vaccination contre la COVID-19 ou un certificat de guérison après avoir contracté le virus afin d’appliquer pour l’exemption de visa ETIAS pour citoyens canadiens.

Liste de pays sécuritaires pour les citoyens canadiens qui demandent d’ETIAS

Les États membres peuvent décider s’ils permettront à un voyageur d’entrer basé sur des recommandations. L’Europe réitère que les personnes vaccinées et les personnes non-vaccinées devraient seulement voyager en Europe si elles viennent de pays comptés dans la liste de pays sécuritaires. Certains pays pourraient demander les résultats d’un test PCR ou une quarantaine, donc les Canadiens devraient vérifier les restrictions imposées par les gouvernements particuliers avant de planifier un voyage.

Liste de pays sécuritaires du point de vue épidémique

La liste de pays sécuritaires fournie par l’Europe inclus:

• Bahreïn
• Chili
• Colombie
• Chine (sujet à une entente réciproque)
• Indonésie
• Koweït
• Nouvelle-Zélande
• Pérou
• Qatar
• Rouanda
• Arabie Saoudite
• Corée du Sud
• Les Émirats arabes unis
• Uruguay

La liste évolue constamment et à chaque deux semaines, un pays peut être ajouté ou enlevé de cette liste. Ceci est dû à la situation épidémiologique dans les pays énumérés.

Les pays de l’EEE comme la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont automatiquement considéré sécuritaires bien qu’ils ne soient pas en Europe.
Les citoyens canadiens ont besoin d’un vaccin pour leur voyage en Europe

Les voyageurs devraient recevoir leur dernière dose au moins 14 jours avant leur arrivée :

• D’un vaccin approuvé par l’AEM
• D’un vaccin d’urgence approuvé par l’OMS (une permission d’un pays Schengen est nécessaire)

Quels vaccins sont-ils approuvés?

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé:
• Vaxzevria (AstraZeneca)
• Les compagnies Pfizer-BioNTech
• Spikevax (Modern)
• Janssen (Johnson & Johnson)

Les États membres pourraient accepter des voyageurs qui ont reçu un vaccin autorisé en raison d’une urgence par l’Organisation mondiale de la santé, tel que le Covishield et le Sinopharm.

Les freins de secours en Europe

La Commission européenne a imposé un frein de secours qui permet les États membres de restreindre d’urgence les voyages. Si la situation épidémiologique se détériore rapidement ou requiert de une attention particulière, le pays peut franchir cette étape; ce qui pourrait éventuellement annuler votre exemption de visa ETIAS pour les Canadiens.
Exceptions aux restrictions COVID

Un groupe spécifique est exempté de voyages en Europe.

• Les travailleurs de la santé, les médecins et les infirmiers;
• Les membres de la communauté scientifiques qui travaillent à résoudre la crise de la COVID;
• Les citoyens qui se déplacent outre les frontières pour retourner vers leur pays de résidence, etc.

Catégories de couleurs des restrictions

• Zone verte – aucune restrictions;
• Zones orange – Les États membres pourraient exiger un test rapide antigène ou un test PCR
• Zone rouge – Les États membres pourraient exiger que les voyageurs qui n’ont pas de test complètent une quarantaine à leur arrivée
• Zones rouges foncées – Exigences d’un test et de quarantaine. On dissuade les voyageurs d’effectuer des voyages non-essentiels.

Avantages pour les voyageurs vaccinés et guéris

Les régulations exempteront les voyageurs avec un certificat digital de vaccination ou de guérison de la COVID-19 des exigences d’entrée 14 jours après avoir reçu leur dernière dose d’un vaccin approuvé par l’AEM ou l’OMS. Malgré les avantages, il existe toujours des freins de secours qui pourraient permettre à certains pays de réintroduire des restrictions si la situation s’empire.

Autres nouvelles

Quel est le pourcentage de la population mondiale éligible au système ETIAS?

ETIAS aura un impact significatif sur le tourisme international. Le système ETIAS remplacera la structure actuelle de voyage pour des millions de personnes en Europe. Sans inclure les voyages de vacances, les voyages d’affaires dans des pays différents sont devenus un aspect important de la vie pour la plupart des travailleurs partout sur le globe. Selon des données publiées, près d’une personne sur cinq devra appliquer pour une exemption de visa ETIAS à partir de 2025. Ceci répond à la nécessité d’une demande pour ETIAS qui continuera d’augmenter.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

Comment les compagnies aériennes vérifient-elles ceux qui détiennent une application ETIAS en ligne?

L’application en ligne pour ETIAS est une étape essentielle pour un voyage en toute sécurité. ETIAS rendra l’expérience plus facile pour ceux qui désirent voyager en Europe. L’exemption de visa sera opérationnelle à partir de 2025 et les citoyens canadiens devront s’enregistrer avec ETIAS tout comme les autres pays. Dû au fait que les pays Schengen n’aient pas de contrôle frontalier interne, les transporteurs doivent faire partie du processus de contrôle. En raison de ce fait, les transporteurs ont le mandat de s’assurer que les régulations SEE/ETIAS sont respectées.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

Quelle est la différence entre les pays SEAV et les pays ETIAS?

Bientôt, les voyageurs allant en Europe auront besoin d’une exemption de visa ETIAS, qui remplacera le régime de déplacement sans obligation de visa. ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages) vise à optimiser la sécurité européenne.
ETIAS pour les Canadiens
ETIAS pour les Canadiens

    Soyez avertis!

    Inscrivez-vous pour recevoir une notification aussitôt qu’ETIAS devient obligatoire pour voyager en Europe.

    Vos données sont entre bonnes mains.
    Politique de confidentialité